Un petit mot sur l'aventure du site jaimelesartistes.fr créé à l'occasion de la loi HADOPI pour promouvoir cette dernière. Il y a un peu plus d'un an, le ministère de la culture décide de créer un site. Que l'on soit pour ou contre cette loi, il est à noter qu'il a coûté au contribuable entre 50 000 et 85 000 euros d'après les estimations. Ce site, qui est loin de faire l'unanimité sur la toile, a été attaqué de nombreuses fois au point que plusieurs hébergeurs s'en sont mordus les doigts d'avoir accepter ce contrat !

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le 1er novembre 2009, le nom de domaine jaimelesartistes.fr est retombé dans le domaine publique suite à la négligence des responsables du site. Pour rappel, un nom de domaine coûte 12 € HT/an chez Gandi. Étant publique, toute personne souhaitant le "louer" pouvait le faire. Et ce fût chose faite !!

Un dénommé "BobArdKor" a ainsi déposé ce nom et le fait désormais rediriger vers le site jaimelesartistes.info. Mais ce "nouveau" site n'a pas vraiment la même philosophie que le précédent. En effet, il affiche une série de liens pointant sur des articles dénonçant cette loi tel que La Quadrature du Net, PC Inpact, Maitre Eolas et bien d'autres... C'est à la fois très drôle et pitoyable de la part de l'état.

Histoire de prolonger la blague jusqu'au bout, l'auteur de ce site détecte les IP provenant du domaine .culture.fr et leur affiche cette page.

Je vous conseille, en plus de visiter ce site et de lire les articles, de jeter un œil au code source de la page ;-)

Source : PC Inpact